AXIVITY vous conseille dans l'approche de vos solutions d’automatisation.

La meilleure architecture :

Grâce à notre expérience, nous définissons avec précision vos besoins. Nous vous proposons une nouvelle architecture d’automatisme en prenant en compte certains critères : cybersécurité, l’homogénéité des réseaux, le traitement de la data.

Analyse et définition du besoin d’automatisme

Selon votre cahier des charges, nous identifions les besoins de pilotage et de contrôle de votre process automatisé, en prenant en compte toutes les données d’entrées. La lecture du PID nous donne la liste des différents équipements qui seront destinés à être automatisés.

Une fois que le bon scénario a été validé, nous rédigeons l’analyse fonctionnelle qui décrira les différentes fonctions spécifiques de l’automatisation de votre procédé.

 

Etablissement de la liste du matériel nécessaire à la réalisation de votre projet

L’objectif d’AXIVITY est de vous proposer une solution souple et adaptée à vos besoins, en utilisant les outils du numérique et l’automatisation, pour améliorer votre performance. Ces besoins peuvent être :

  • L’architecture d’automatisme.
  • La définition du matériel, la configuration de l’automate et de vos interfaces IHM.
  • L’outil de supervision avec son architecture réseau.

Avant-projet d'architecture d'automate, IHM et supervision

AXIVITY s’occupe de la phase préliminaire de vos programmes en réalisant l’avant-projet d’architecture des automates, Interfaces Homme-Machine (IHM) et outils de supervision.

Qu’est-ce qu’un automate, une Interface Homme Machine et un outil de supervision ?

Automate :

Un Automate Industriel Programmable (API ou PLC : Programmer Logical Control) est un dispositif électronique programmable destiné à automatiser des processus tels que la commande de machines au sein d’une usine par exemple.

Pour AXIVITY, un automate programmable permet d’interconnecter l’ensemble des éléments d’une partie opérative ainsi que ses Interfaces Homme-Machine. Il reçoit la source du programme qui va automatiser votre processus industriel. Quelque soit le domaine, l’automate est le hardware réservé à l’industrie.

Interface Homme-Machine (IHM) :

Une Interface Homme-Machine (IHM) est une interface permettant à un utilisateur d’interagir avec une machine.

Pour AXIVITY, grâce à l’Human Mecanical Interface (HMI), l’industriel peut suivre son process et le régler finement. Il permet d’assimiler plus facilement les informations contenues dans la machine et rend possible le pilotage via un écran de contrôle.

La supervision :

La supervision est une technique industrielle qui permet le suivi et le pilotage d’un procédé de fabrication automatisés. Elle recueille des informations et des paramètres de commande des processus qui viennent de systèmes automatisés tels que l’automate programmable.

Pour AXIVITY, la supervision permet de suivre en temps réel votre installation, suivi des défauts, des alarmes, des événements qui surviennent pendant l’exploitation. L’architecture peut être monoposte ou multiposte avec de la redondance pour sécuriser les bases de données. La supervision permet également de tracer et historiser vos données de production, de les analyser en local ou à distance sur des postes clients légers (Smartphone …).